Essai transformé sur la Nakifuma Farm en Ouganda : une ferme avicole a été réaménagée en peu de temps en une installation d’élevage et de transformation de porcs.
Près de Kampala, non loin du lac Victoria en Ouganda (Afrique), Colin Watson, écossais d’origine, a posé début 2019 la première pierre d’un élevage porcin moderne. Colin Watson, qui participe depuis 1986 à des projets internationaux d’aide au développement, y a repris avec son équipe une ferme avicole. L’objectif était de la convertir en exploitation porcine qui puisse couvrir les besoins locaux en viande de porc – et ce avec une grande qualité.
La première étape a consisté à installer dans les locaux réaménagés 440 truies issues principalement de l’élevage sud-africain. Les premiers porcelets sont alors nés début mai 2020, et pas plus tard que fin août, la ferme était prête à livrer sa première viande produite sur place.
Toutes les étapes, de l’élevage à la réfrigération en passant par l’abattage sont réalisées sur site de la ferme.
Une importance toute particulière est accordée à la qualité et à la bonne composition de l’alimentation donnée aux cochons. Elle est préparée par la fabrique d’aliments locale selon une recette spécifique fournie par la ferme. Près de 50 personnes travaillent dans les différents secteurs – élevage, abattage, transport, administration des terres, marketing et management – et unissent leurs forces pour atteindre bientôt l’objectif ambitieux de 12 000 kilos de viande produite par semaine.
Créée en 2018 par AgDevCo et Centurion Agricultural Partners
Équipement en machines Bauer : Mise en service sur la ferme depuis début 2020 : séparateur S655, pompe à moteur submersible CSP 5,5 kW, tous deux avec commande, agitateur électrique MEX 450G, pompe à vis sans fin excentrique Helix Drive 556
Avantages de la séparation :
Les avantages de la séparation du lisier sont très appréciés dans la Nakifuma Farm : réduction considérable du volume et des nuisances olfactives, et la possibilité de stocker les matières solides sans précautions particulières. La ferme travaille aussi avec ardeur à un nouveau projet pour réutiliser les matières solides de façon rentable.