L'irrigation par tuyaux est l'une des nombreuses méthodes d'irrigation utilisées en agriculture. Elle est considéré comme une méthode traditionnelle avec des avantages tout à fait plausibles. L'irrigation par tuyau permet un arrosage extrêmement précis et ciblé avec une distribution de l'eau sur toute la surface de manière uniforme. Les ressources en eau peuvent être utilisées de manière optimale, la dérive du vent et la diffusion dans l'atmosphère sont faibles. Cette méthode est parfaite pour les cultures maraîchères comme les pommes de terre nouvelles, les carottes ou les oignons.
Chez Bauer, vous trouverez tous les composants dont vous avez besoin pour la méthode d'irrigation de terrain parfaitement adaptée à vos besoins !
Le système classique avec des conduites d'arrosage à déplacer est mieux approprié pour de petites surfaces où il y a encore assez de main d'œuvre pour la manipulation. Le système de tuyauterie se compose de ces éléments principaux :
Le temps de travail moyen pour ce système d'irrigation s'élève à environ 2 à 3 heures par hectare d'irrigation et par arrosage.
Ce système constitue déjà un premier pas vers l'économie de main d'œuvre pendant l'arrosage. Ce système se compose également d'un groupe motopompe et d'une conduite principale, mais la différence réside dans la manière dont les arroseurs sont installés :
Avec des tuyaux flexibles d'une longueur de 40 m, une conduite d'arroseurs peut irriguer une largeur de 90 m, c'est à dire il faut poser la conduite d'arrosage formée par des tubes à raccord rapide HK seulement tous les 90 m. L'économie de travail s'élève à jusqu'à 30% par rapport à l'irrigation classique. Le temps de travail pour ce système d'irrigation s'élève à environ 1,5 heures par hectare d'irrigation et par arrosage.
En utilisant des conduites d'arroseurs posées à un écartement max. de 90 m, il n'est plus nécessaire de poser de tubes pendant l'arrosage. Il suffit de déplacer les trépieds d'arrosage avec leur tuyaux flexibles.
Ce système est très épandu dans la région de l'Afrique du Nord. Il est également approprié pour les terrains de toute surface et forme. En plus il travaille exclusivement avec de petits arroseurs permettant de fournir les précipitations plus petites ce qui est d'une grande importance pour les cultures neuves et sensibles.
Ce système d'irrigation est un autre upgrade de l'installation d'irrigation classique. Dans l'installation à couverture totale, la surface entière à irriguer est couverte d'un réseau de tubes posés au début de la saison d'irrigation.
Pendant l'arrosage il n'est plus nécessaire de déplacer de tubes. Seules les arroseurs sur les conduites d'arroseurs sont déplacés par 18 m à chaque fois. Il en résulte une grande facilité et économie de travail. Le temps de travail s'élève à environ 0,8 à 1 heure par hectare et par arrosage.
Etant donné qu'une conduite d'arroseurs alimente un ou deux arroseurs au maximum, de petites dimensions de conduites d'arroseurs (tubes HK 50) sont suffisantes réduisant considérablement les coûts d'une telle installation. Ce système travaille également avec de petits arroseurs et des arroseurs moyens de sorte que de petites quantités d'eau soient appliquées. En outre un arrosage optimal pour les terrains de toute forme et surface est garanti. L'installation à couverture totale est l'étage intermédiaire à une installation stationnaire.
Dans ce système, toute la surface est couverte également d'un réseau de conduites d'arroseurs, cependant toutes les conduites sont en plus munies d'arroseurs. Le travail à effectuer dans cette installation se limite à ouvrir et à fermer les conduites d'arroseurs individuelles et/ou les sections d'arrosage et il nécessite donc très peu de temps de manipulation: environ 0,5 heures par hectare et par arrosage suffisent.
Comme pour l'installation à couverture totale, le réseau des conduites doit être posé au début de la saison d'arrosage et il est démonté avant la récolte. Ce système permet l'extension d'une automation complète c'est-à-dire la commande de l'arrosage et l'activation des conduites d'arroseurs individuelles et/ou des sections d'arrosage peut être faite par des commandes automatiques et par des soupapes de commande. Par conséquent l'extension à une installation entièrement automatique est possible et réalisable.